Association de recherche fondée en Sorbonne, le Centre d’études républicaines articule ses travaux sur les politiques de l’enseignement et de la recherche dans l’objet de fournir aux décideurs publics les outils nécessaires au redressent de l’École et de l’Université.
La République, hier ciment de la communauté nationale, se trouve aujourd’hui menacée par des fractures de toutes sortes. Élites déconnectées, ordre politique décorrélé de l’imaginaire collectif français, idéologies communautariste et déconstructionniste clivantes participent de la déstructuration de l’espace commun.
L’Éducation nationale, hier relais de la formation des citoyens, est aujourd’hui réduite à un appareil administratif inefficace. Défaillant dans ses missions d’instruction, d’émancipation et d’orientation, le ministère dévoyé abandonne les jeunes générations aux réseaux sociaux et au déterminisme social.
L’Enseignement supérieur et la Recherche, hier outils du progrès de la société, par la formation de ses membres, par l’accroissement de la connaissance en tous domaines, sont aujourd’hui les victimes d’un manque de moyens, d’une organisation bureaucratisée, d’une censure idéologique de groupes revendicateurs qui entendent utiliser la recherche pour le crédit de thèses militantes.
Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche sont inhérents à l’existence d’une communauté nationale. C’est par la construction et la diffusion d’un savoir libre de toute contrainte économique, sociale ou politique que la République demeure et progresse en tous points, transmet son histoire, renforce sa capacité à organiser l’espace commun par un débat public raisonné.
Afin de défendre ces services publics, véhicules de la promesse républicaine, le Centre d’études républicaines entend remettre au cœur du débat politique une réflexion fondée sur l’étude des lettres et des sciences humaines et sociales qui a permis la construction de l’édifice républicain et permettra sa réaffirmation.